SmartHelio is a certified B Corp

 

21 janvier 2022: SmartHelio, une entreprise spécialisée dans l’intelligence des données, a annoncé aujourd’hui sa certification B Corp.

Les B Corps forment une communauté internationale d’entreprises qui utilisent le monde des affairescomme une force pour l’intérêt général. Après une rigoureuse évaluation par un organisme indépendant, Smarthelio obtient la certification B Corp avec un score de 116,8 points sur 200. Avec cette certification, SmartHelio démontre son engagement, au-delà du profit, à répondre aux normes sociales et environnementales les plus élevées.                     .

La certification B Corp intervient à tous les niveaux de l’entreprise et couvre cinq domaines d’impact clés: la Gouvernance, les Travailleurs, les C     ollectivités, l’Environnement et les Clients. Le processus de certification est exigeant. Pour être certifiée, une entreprise doit atteindre un score minimum de 80 points au B Impact Assessment et       et fournir des preuves de pratiques socialement et écologiquement responsables – notamment en matière d’approvisionnement en énergie, de déchets et d’utilisation de l’eau, de rémunération des travailleurs, de diversité et de transparence de l’entreprise. Un autre condition à l’obtention de la certification B Corp est l’inscription légale, au sein des statuts de l’entreprise, de son engagement à poursuivre un objectif au-delà du profit.

SmartHelio fait désormais partie d’une communauté de plus de 4500 entreprises dans le monde qui ont obtenu la certification B Corp. L’investissement récent de Y Combinator, le plus célèbre investisseur de start-ups au monde, a permis à SmartHelio de devenir une technologie disruptive dans le secteur des cleantech. La communauté B Corp inclut des entreprises de toutes tailles et de plus de 150 secteurs différents. Parmi elles, on retrouve des organisations connues comme innocent, Patagonia, Alpro, Triodos Bank, Alessi et Ecoalf.

L’attention récente portée à l’industrie des énergies renouvelables, en particulier à l’industrie solaire, fait de la certification B Corp de SmartHelio une étape notable, et signale un changement vers une plus grande responsabilité et transparence dans le secteur.

 

Jonathan Normand, directeur de B Lab Suisse, déclare : “B Lab est ravi d’accueillir SmartHelio dans la communauté B Corp. SmartHelio a été un pionnier dans la fourniture d’analyses pour augmenter la rentabilité des infrastructures d’énergie propre. Sa technologie a augmenté la rentabilité et la longévité des actifs d’énergie renouvelable, ce qui semblait auparavant impossible. Je suis impatient de voir SmartHelio inspirer d’autres entreprises à rejoindre la communauté B Corp      et à utiliser le monde des affaires comme une force pour l’intérêt général.”

Il existe actuellement plus de 700 B Corps certifiés en Europe et plus de 4500 dans le monde. Parmi les autres B Corps de l’industrie cleantech figurent Engie Rassembleurs d’Energies, Ipsun Solar, Nuun by Neslte, Solaris Energy et Clean Solar.

 

À propos de B Lab Switzerland

B Lab Switzerland est la branche suisse de l’organisation mondiale à but non lucratif B Lab. B Lab transforme l’économie mondiale au profit de tous les individus, des communautés et de la planète. En tant que leader du changement des systèmes économiques, son réseau mondial crée des normes, des politiques et des outils pour les entreprises. En outre, il certifie les entreprises – appelées B Corps – qui montrent la voie. À ce jour, la communauté compte plus de 4 500 B Corps dans 74 pays et 153 secteurs d’activité, plus de 8 000 sociétés à but lucratif et 100 000 entreprises qui gèrent leur impact à l’aide de B Impact Assessment et du SDG Action Manager.

 

À propos de SmartHelio

SmartHelio est une entreprise spécialisée dans l’utilisation du Big Data pour l’énergie propre basée en Suisse. L’entreprise rend les infrastructures cleantech rentables et durables en utilisant une technologie propriétaire de données profondes, développée au cours de décennies de recherche en Europe. SmartHelio est le médecin des centrales solaires. Il diagnostique à distance les problèmes existants, prédit les pannes et prescrit des solutions en temps réel.